Encourager la circulation des œuvres

Encourager la circulation des œuvres

Depuis 2020, le réseau a pris un nouvel élan et déploie des actions qui répondent aux défis du XXIème siècle : encourager la coopération, favoriser un mode de production et de diffusion raisonné et durable, proposer des outils solidaires grâce au projet inédit de la scène conventionnée nomade dédiée à la jeunesse.

Avec Région en Scène et la Charte d’aide à la diffusion signée avec l’ONDA et la Région Centre-Val de Loire en 2020, Scène O Centre s'appuie sur ces deux leviers essentiels pour faciliter la circulation des œuvres au-delà du territoire.

Région en Scène

Sur un temps court mais un temps fort, spectateur·rices, artistes et professionnel·les se rencontrent autour de la création régionale, riche et éclectique, et partagent des moments de fête pour mieux se rencontrer et collaborer.

Région en Scène s’inscrit dans un circuit national qui permet une visibilité précieuse aux équipes artistiques et leur ouvre des perspectives de diffusion au-delà du territoire.

Région en Scène a pu se construire et évoluer chaque année grâce à des partenariats étroits et précieux : l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours en 2015, le Tivoli de Montargis en 2016, l’Espace culturel Albert Camus à Issoudun en 2017, l’espace culturel d’Avoine et l’espace Rabelais de Chinon en 2018, la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne en 2019, Équinoxe, scène nationale, à Châteauroux en 2020 et la nouvelle maisondelaculture - Bourges en janvier 2022.

La dixième édition se déroulera entre le 7 et le 9 février 2023 et se construit avec la complicité du Théâtre de Chartres qui inaugure un nouvel équipement : le OFF.

Charte d’aide à la diffusion hors région

Adossée à la commission création En route ! la charte d’aide à la diffusion, cosignée par l’ONDA, la Région Centre-Val de Loire et Scène O Centre, vise à renforcer la visibilité et la diffusion nationale des compagnies implantées en région et allonger la durée de vie des spectacles.

Chaque année, deux spectacles sont sélectionnés et aidés sur une période donnée.
Les critères de sélection portent sur la qualité artistique ainsi que sur l’opportunité pour une équipe artistique de bénéficier de ce dispositif à un moment clé de son parcours afin de favoriser une stratégie globale de développement.

En fonction des besoins formulés par l’équipe artistique et du diagnostic posé par l’équipe référente de Scène O Centre et de l’ONDA, un accompagnement personnalisé peut éventuellement être proposé.

Pour les lieux et festivals hors région Centre-Val de Loire présentant l’un des spectacles sélectionnés, l’Onda intervient par l’intermédiaire d’une garantie financière et la Région Centre-Val de Loire prend en charge les frais de voyages et de transports.