Créer une synergie autour des créations

Encourager la coopération

En 2021, Scène O Centre réunit 60 lieux de diffusion de spectacle vivant implantés en région Centre-Val de Loire qui, par leurs actions concertées, participent à la vitalité des projets artistiques et culturels et par la diversité de leur territoire d’implantation, contribuent au maillage culturel régional.

L’espace de coopération que représente Scène O Centre permet de consolider la dynamique de travail collectif et solidaire entre les membres du réseau, favoriser la pluralité de la production artistique, et participer au rayonnement et à la mobilité des artistes et des œuvres.

Scène O Centre invente des moments de partage, de rencontres, d’échanges formels et informels, de mise en commun des processus de création et d’autres formes d’expérimentations partagées avec les professionnel·les.

Avec la complicité de ses membres qui accueillent tour à tour les évènements proposés, Scène O Centre développe des ressources artistiques qui mettent en relief les projets en cours de création, en veillant à l’équité des formes et des disciplines, en veillant également à accompagner les équipes émergentes mais aussi confirmées pour suivre leur évolution artistique et accompagner leur rayonnement.

Avec et pour ses membres, Scène O Centre déploie ses missions que sont le repérage, l’accompagnement et le soutien, la promotion et le partage. Les rencontres artistiques se déclinent sous forme de « journée lectures », « focus thématiques » ou encore de « parcours d’artiste » et créent une synergie vertueuse autour des créations.

La commission création

A la faveur des projets artistiques, Scène O Centre réunit la commission création en route ! et organise des rencontres artistiques qui facilitent le travail de veille et de repérage artistique des responsables de programmation.

La commission création En route ! agit pour le montage des productions dans une dynamique de coopération. Elle s’est dotée de moyens financiers qui lui permettent de soutenir des projets en coproduction et faire ainsi effet levier auprès d’autres partenaires potentiels.

Journées lecture

Plusieurs fois dans l’année, Scène O Centre s'associe avec un membre adhérent pour organiser une Journée Lectures. Il s’agit de convier les professionnel·les, de la région et au-delà, à découvrir des projets en chantier sous forme de lectures proposées par des compagnies repérées par le réseau. Ainsi sont créées les conditions d’une veille artistique partagée qui vient nourrir les échanges, déplacer les regards

Focus thematique

Plusieurs temps d’échanges artistiques sont proposés chaque année pour déplacer le regard, créer des espaces d’échanges et de ressources qui facilitent l’interconnaissance et contribuent à tisser des liens durables entre les artistes et les programmateurs et programmatrices.

Lire la suite