Saison 2023-24     Mille ans de prison
Théâtre Musique

Mille ans de prison

une réflexion sur les lieux d’incarcération

Cie Théâtre derrière le monde - Sophie Guibard

Théâtre - musique

pour les salles non équipées

à partir de 14 ans

L'histoire

Qui est-il, ce Cyril dont on parle, ce menteur, ce frondeur, cet homme qui met à l’épreuve de plusieurs années de détention la fidélité de ses proches ? Qu’est-ce que c’est que ce lieu inconnu, triste et terrifiant où on a décidé de le punir ? Pourquoi lui et pas sa soeur ? Qui est-il, cet homme de moins en moins visible et dont les contours sont de moins en moins francs dans l’esprit des siens ? Qui restera quand il sortira ? Sortira-t-il ? La musique, en attendant, peut-elle quelque chose pour lui ? Qu’est-ce que la prison pour ceux qui n’y sont pas ? C’est à toutes ces questions qu’un acteur, une actrice et un musicien en live se confrontent avec pour seuls outils une installation sonore, un dispositif bifrontal et l’artifice théâtral aux possibilités infinies.

Le projet

Mille ans de prison est une fiction. C’est le portrait en creux d’un détenu parmi d’autres, Cyril, auquel on s’attache peu à peu. C’est une soeur, un meilleur ami, une mauvaise fréquentation, une coordinatrice culturelle en prison, un prof et une amoureuse joués par une actrice et un acteur. C’est la confrontation de toutes ces paroles pour ouvrir une fenêtre sur ce que sont la prison, le temps en prison, les conditions actuelles de la détention, l’invisibilisation des détenus, les déterminismes, l’arbitraire espace de chance ou de malchance, aussi, qui peut faire basculer le cours d’une vie.

La Compagnie

Le Théâtre derrière le Monde est un laboratoire artistique conçu par Sophie Guibard et Emilien Diard-Detoeuf en 2015. Au fil de ses créations et jusqu’à aujourd’hui, la compagnie suit un parcours exigeant questionnant, en écrivant toujours pour le plateau, les rapports entre la littérature, la folie et la norme.

Création Novembre 2022
À partir de De la 3ème à la Terminale et pour adultes
Durée 1h
Direction artistique Sophie Guibard
Auteur.trice Julie Ménard
Consulter le dossier artistique
Consulter le dossier pédagogique
Consulter les photos
Distribution :
Texte : Julie Ménard & Sophie Guibard
Mise en scène : Sophie Guibard
Comédien.ne.s : Lisa Spurio et Mehdi Harad
Musique (écriture, composition, interprétation) : Carl Vermont
Costumes : Juliette Gaudel
© Photos Chloé Signès
Nombre de personnes au plateau : 3
Nombre de personnes en tournée : 5
Besoins techniques indispensables : montage son à J-1
Besoins techniques pour des salles non équipées : Mille ans de prison est un spectacle au dispositif ouvert et léger, dont les principaux éléments scénographiques se réduisent à trois chaises, une installation sonore et trois artistes devant un public disposé en bifrontal. Ce projet a pour objectif de mobiliser les spectateurs en les disposant de part et d’autre du plateau. Chacun se trouve donc dans la situation d’observateur et d’observé, amené à se poser les questions en société.
Jauge tout public : 120 en bi-frontal
Jauge scolaire : 120
Niveau scolaire : à partir de la 3ème
Consulter la FT-FF
Coproductions :
l’Echalier (Saint-Agil)
l’Atelier à spectacle – scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux
Soutiens :
Région Centre-Val-de-Loire
Service culturel de la Ville d’Amboise