Devenir partenaire     Mode d'emploi

Devenir partenaire de la SCIN : mode d'emploi

La scène conventionnée propose une programmation jeune public tout en respectant l’autonomie de programmation de chacun. Les projets de la scène conventionnée sont accueillis dans les lieux partenaires, membres de Scène O Centre, sur la base du volontariat et dans une dynamique de projet partagé.

Calendrier de présentation de la programmation

Des réunions jalonnent l’année pour se tenir informés mutuellement des intentions de programmation. D'octobre à janvier, avant que les lieux de diffusion n’aient bouclé leur programmation de l’année N+1, la scène conventionnée présente une sélection de spectacles à l’ensemble des membres. Chacun sélectionne le ou les spectacles de son choix, qu’il intègre dans sa programmation de saison avec la charte graphique qui identifie la scène conventionnée.

Sur le plan financier

Le principe du partenariat se concrétise systématiquement par le partage du coût d’accueil (cession ou frais de résidence et frais de transports) selon une clé d’intervention graduée et solidaire qui respecte la typologie des membres de Scène O Centre :

Typologies des membres

Voir colonne ci-contre

Clés d'intervention de la Scène Conventionnée

Voir colonne ci-contre

Communication

Mention obligatoire pour les documents de communication :
« avec le soutien de la Scène conventionnée d’intérêt national arts, enfance et jeunesse - en préfiguration - portée par Scène O Centre ».

Clause de solidarité

Pour les saisons 2021/2022 et 2022/2023, les théâtres de villes et scènes labellisées rattachés à la catégorie la mieux dotée, se sont proposés de travailler avec la scène conventionnée sans solliciter son soutien financier. Cette clause lui donne de l’élan, elle peut compter sur l’adhésion au projet de la part des scènes labellisées qui pour autant ne captent pas les moyens financiers. Ainsi la scène conventionnée peut cibler ses moyens vers les lieux de catégorie A et B, augmenter le nombre de spectacles en diffusion et gagner en visibilité.

Du point de vue administratif

La scène conventionnée contractualise avec le lieu partenaire et la compagnie. Deux possibilités sont données au lieu
- Soit il signe un contrat de cession tripartite dans lequel la scène conventionnée apparaît comme « co-organisateur ».
- Soit il signe un contrat de coréalisation avec la scène conventionnée, puis un contrat de cession avec la compagnie.

La palette des outils illustre la souplesse recherchée pour que toujours, la scène conventionnée propose mais jamais n’impose. Qu’ils soient artistiques, administratifs et financiers, ils mettent en relief l’intention de la scène conventionnée de s’adresser à tous.tes et en priorité aux membres les plus faiblement dotés.

Les étapes de la formalisation partenariale :

- La structure culturelle finalise les modalités d’accueil et le devis avec la compagnie
- En mai : date limite pour transmettre le devis à Virginie Vigne - Scène O Centre qui fera une réponse écrite concernant le partenariat avec la Scène Conventionnée Jeunesse et le montant de sa participation.
- Un modèle de contrat de cession tripartite est mis à votre disposition ci-dessus
- La structure culturelle finalise le contrat avec la compagnie et Virginie Vigne - Scène O Centre le signe en dernier.
Comme indiqué dans le contrat, la participation financière de la SCIN est directement versée à la compagnie, une fois le projet réalisé et sur présentation de facture.