Le contexte
En janvier 2021, la Ministre a annoncé l’extension du plan de lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels, dans trois secteurs prioritaires (le spectacle vivant, le livre et les arts visuels).
A compter du mois de janvier 2022, cette extension se traduira, pour le spectacle vivant, par la généralisation de la conditionnalité du versement des subventions à toutes les structures subventionnées.
Pour bénéficier du soutien du ministère, elles devront respecter les cinq engagements suivants :
- Etre en conformité avec les obligations du code du travail en matière de prévention contre le harcèlement et les violences à caractère sexuel.
- Créer un dispositif interne de signalement efficace et traiter chaque signalement reçu.
- Former dès 2022 la direction, les encadrants, la DRH et les personnes désignées référentes au recueil de la parole et à la gestion des situations de VHSS.
- Sensibiliser formellement les équipes et organiser la prévention des risques.
- Engager un suivi et une évaluation des actions en matière de lutte contre les VHSS.
Ces cinq engagements seront intégrés à toutes les conventions pluriannuelles d’objectifs, et feront partie des conditions préalables à toute candidature à des appels d’offres du ministère.
Retrouvez ici le communiqué intégral du 25 novembre 2021 :
https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Presentation-du-plan-de-lutte-contre-les-violences-et-le-harcelement-sexistes-et-sexuels-dans-le-spectacle-vivant
Afin d'accompagner ses membres dans cette transformation des pratiques, Scène O Centre propose une journée de formation avec l'organisme La Petite (Toulouse).
Le contenu de cette journée : Identifier et définir les violences sexistes et sexuelles
Repérer les manifestations de la culture du viol
Connaître les réalités et la typologie juridique des violences sexistes et sexuelles
Analyser des situations de violences
Comprendre les obligations des employeur·ses
Identifier les croyances et freins spécifiques à la prise en compte des violences
Connaître les réflexes de l’écoute et de l’accueil des victimes
Se positionner et bâtir des stratégies face aux situations