Devenir partenaire     Mode d'emploi

Devenir partenaire de la Scène nomade AEJ : mode d'emploi

La scène nomade propose une programmation jeune public tout en respectant l’autonomie de programmation de chacun. Les projets sont accueillis dans les lieux partenaires, membres de Scène O Centre, sur la base du volontariat et dans une dynamique de projet partagé.

Calendrier de présentation de la programmation

Des réunions jalonnent l’année pour se tenir informés mutuellement des intentions de programmation. D'octobre à janvier, avant que les lieux de diffusion n’aient bouclé leur programmation de l’année N+1, la scène nomade présente une sélection de spectacles à l’ensemble des membres. Chacun sélectionne le ou les spectacles de son choix, qu’il intègre dans sa programmation de saison avec la charte graphique qui identifie la scène conventionnée.

Sur le plan financier

Le principe du partenariat se concrétise systématiquement par le partage du coût d’accueil (cession ou frais de résidence et frais de transports) selon une clé d’intervention graduée et solidaire qui respecte la typologie des membres de Scène O Centre

Pour les membres des trois catégories

Le lieu partenaire
- Sélectionne un ou plusieurs spectacles de la programmation
- Contacte les équipes artistiques et convient des conditions d'accueil
- Remplit l'agenda partagé sur le site internet de Scène O Centre pour informer les membres du réseau, ce qui facilite l'organisation des tournées raisonnées
- Mentionne des éléments de communication tel que le logo de Scène nomade et la mention "En partenariat avec la Scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre"

Pour les membres des catégories A et B

Le lieu partenaire transmet le devis à l'équipe de Scène O Centre
Date limite le 31 mai 2024.

Scène O Centre confirme la prise en charge financière
Date limite le 30 juin 2024.

Le lieu partenaire élabore le contrat de cession tripartite dans lequel la scène nomade apparaît comme "co-organisateur" et Scène O Centre le signe en dernier.

Aide à la diffusion
Catégorie A : 40% du prix de cession
Catégorie B : 30 % du prix de cession

Période
L'aide est accordée de septembre 2023 à décembre 2024 pour correspondre aux différents rythmes de programmation : la saison 2023/2024 et l'année civile 2024

Pour les membres de la catégorie C

Les théâtres de ville et lieux labellisés peuvent devenir partenaires sans solliciter l'aide à la diffusion

Clause de solidarité

Chaque saison, les théâtres de villes et scènes labellisées rattachés à la catégorie la mieux dotée, proposent de travailler avec la scène nomade sans solliciter son soutien financier. Cette clause lui donne de l’élan, elle peut compter sur l’adhésion au projet de la part des scènes labellisées qui pour autant ne captent pas les moyens financiers. Ainsi la scène conventionnée peut cibler ses moyens vers les lieux de catégorie A et B, augmenter le nombre de spectacles en diffusion et gagner en visibilité.