Je vais l'dire - Cie rebondire
Théâtre Musique

J’vais l’dire

Compagnie ReBonDire

Théâtre & Musique Jeune Public pour toute la famille

La Compagnie

La compagnie ReBonDire émane de la rencontre de deux musiciens-comédiens : Karl Bonduelle et Romaric Delgeon. Tous deux pédagogues, ils collaborent à de multiples projets destinés aux enfants. À travers divers lieux de vies comme la crèche, l'hôpital, l'école primaire et la scène, ce qu’ils vivent, ce qu’ils reçoivent et échangent, est si riche qu’ils éprouvent comme la nécessité de le transmettre et de le rendre aux enfants qui les inspirent et cela dans une collaboration à chaque fois plus étroite. Pour accompagner le duo, deux autres personnes composeront l'équipe Laurent Seron-keller, à la mise en scène et à la dramaturgie, et Camille Tropheme.

La projet

Pour cette nouvelle création"J'vais le dire ". Le duo de comédiens-musiciens, prépare un spectacle musical jeune public autour de la parole et des mots qui la compose.
"Cette nouvelle création mêlera musique, danse, théâtre d’ombre, art visuel, langue des signes... autour de la parole, émise et reçue, chez le jeune enfant. Comment s’empare-t-il des mots ? Desquels ? Qu’en fait-il ? Où les range-t-il ? Comment les cache-t-il, à qui, pourquoi ?"

C’est l’histoire d’une recherche menée par deux interprètes. « J’vais l’dire » Oui mais quoi ?
Ils explorent le sens et les possibilités qu’offrent cette affirmation.
C’est un suspens ? La promesse d’un changement ? Un avertissement ? Une tentative ?
Ils se jouent, s’amusent des multiples ouvertures qui s’offrent à eux. « J’vais l’dire » A qui ? Pourquoi ? Quand ? Où ? Comment ?
Ils traquent ce qu’il y a peut être d’essentiel pour celui qui va parler, qui veut parler, qui n’ose parler. Et cette recherche, ils la chantent, la mettent en musique, en mots, en corps et en espace.

Calendrier du projet

2022
Du 21 au 24 février - Résidence à la Charpente - Amboise (37)
Du 07 au 11 mars - Résidence au 37éme parallèle - Tours (37)
Du 14 au 18 mars - Résidence à l’espace Malraux - Joue-les-Tours (37)
Du 02 au 07 mai - Résidence au Volapuk - Tours (37)
Résidence fin septembre début octobre - Date à définir - Gennevilliers (92)
Résidence en novembre - Date à définir - Général des mômes - Avoine (37)

2023
Du 06 au 10 février - Résidence au Centre culturel Louis Aragon - Saint Florent sur Cher (18)
Du 13 au 17 février - Résidence au Centre culturel La Passerelle - Fleury-les-aubrais (45)
Du 03 au 07 avril - Résidence au service culturel de Luynes - Date à confirmer (37)
Date de résidence à définir à la FOL 18 et l’espace Jacques Villeret - Tours (37)

Du 23 au 26 octobre - Résidence et 1 représentation au centre culturel Louis Aragon - Saint Florent sur Cher (18)

La création de ce spectacle est prévue pour l'hiver 2023 ou l'automne 2023, avec une première en octobre 2023 qui aura lieu au Centre Culturel Louis Aragon de St Florent sur Cher (en fonction de la construction de la production). Nous construisons actuellement (janvier 23) les parcours de résidences, qui s'étaleront de l'hiver 2022 jusqu'aux dates de premières.

Du dimanche 01 au mardi 31 octobre 2023
Centre Culturel Louis Aragon - St Florent sur Cher
Création octobre 2023
À partir de 5 ans
Dossier du spectacle cliquer ici
Laurent SERON-KELLER : Comédien/metteur en scène Karl BONDUELL : Comédien /musicien Romaric DELGEON : Comédien/musicien
Besoins techniques pour des salles non équipées : Nous proposons une autonomie technique complète : espace de jeu, son et lumières. Nous pouvons jouer dans toute salle ayant l’espace de jeu tel que : 8 m d’ouverture, 6 m de profondeur et 3 m de hauteur. Nous nous installons au sol ou sur scène (si existante), en fonction des possibilités de gradinage pour le public. Notre espace de jeu est composé d’un sol noir type tapis de danse, d’une boîte noire pendrillonnée sur laquelle se fixe une partie de l’éclairage. Nous fournissons également une sonorisation complète comprenant un système de diffusion, un système de retour, ainsi que les micros nécessaires aux instruments et aux voix. Cette autonomie nous permet de proposer nos créations dans des lieux non équipés et notamment en milieu rural.