Théâtre pour lieux non-dédiés
Valérie Mréjen avait rencontré Bruno puis ils s’étaient séparés.
C’était il y a quelques mois ou quelques années, suffisamment longtemps pour qu’elle puisse aujourd’hui faire de cette histoire le sujet d’un petit livre à la première personne.
Les souvenirs sont nombreux. L'écriture est précise et économe. La narratrice ne manque pas d'autodérision. La succession des paragraphes à la chronologie incertaine esquisse le portrait de l’amant : un épicurien drôle et cultivé, entraînant Valérie dans un cycle d’espoirs, de grandes joies, de déceptions.
L’Agrume de Valérie Mréjen est un court texte a priori autobiographique, publié chez Allia en 2001. Il retrace, de façon fragmentaire et non chronologique, les étapes d'une histoire d’amour. Notre dispositif est simple. Une femme est seule devant le public : elle pourrait être le personnage du livre, l'autrice du texte ou bien une comédienne travaillant sur l'ouvrage publié.
Autour d’elle, des objets et une grande quantité de post-it dont chacun portent un fragment de cette histoire.
La pièce amènera le spectateur à parcourir les différentes étapes du processus artistique qui transforme le vécu (intime et privé) en œuvre partageable avec un public.
Le spectacle est une semi-déambulation avec stations assises, en petite jauge, et dans un rapport très proche du spectateur (pas de séparation scène/salle). Il peut se jouer dans deux dispositif : sur un plateau de théâtre, ou dans des espaces plus atypiques comme des musées, des halls, des tiers-lieux, des salles des fêtes …
La pièce amènera le spectateur à parcourir les différentes étapes du processus artistique qui transforme le vécu (intime et privé) en œuvre partageable avec un public.
Deux versions de scénographie sont actuellement envisagées :
- Une version avec un décor de parois blanches (rappelant celles des musées) posé sur la scène et dont les spectateurs feraient le tour (espace minimum nécessaire : 8 x 12 m avec accès handicapés sur le plateau). La création lumière de cette version nécessite de pouvoir faire le noir.
- Une version « hors les murs », s’adaptant aux lieux d’accueil plus atypiques, avec utilisation de la totalité ou d’une du décor, voir sans décor si le lieu s’y prête. Dans cette version, nous pourrions jouer en lumière naturelle (ou approchant).
Dans les deux cas, l’actrice et les spectateurs seront sur un même niveau, sans différenciation précise entre l’espace de la représentation et celui du public
D.U.R.D.L.E. est l’acronyme de : Dans Un Réseau de Lignes Entrecroisées, titre d'un chapitre du livre d'Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver une voyageur, cité par Georges Perec dans Penser/Classer.
En choisissant des textes non théâtraux, D.U.R.D.L.E. espère provoquer la curiosité du public en ouvrant des passages d’une œuvre vers une autre, d’un artiste vers un autre, d’un premier sujet vers un second.
Les dispositifs scéniques proposés par la compagnie sont simples, ludiques et évolutifs. Ils prennent en compte le public et s'élaborent en gardant une trace du processus créatif qui les a fait naître.
Création de la forme muséale : CDN de Tours en partenariat avec le CCC OD, au CCC OD, du 9 au 11 mars 2023 :
Jeudi 9 mars 2023 à 19h
Vendredi 10 mars 2023 à 14h, 18h et 21h
Samedi 11 mars 2023 à 11h, 14h et 17h
○ Création de la forme théâtrale (lieux et dates en cours de discussion)